Vêtures extérieures d’un bâtiment en ossature bois : de nombreuses possibilités
Généralement on distingue une construction en ossature bois par sa finition extérieure en bardage bois posé verticalement ou horizontalement. De nos jours, une maison, un immeuble ou un bâtiment tertiaire peut recevoir tout type de finition extérieure. Ceci afin de respecter les règles écrites sur le PLU d’une commune ou bien pour répondre aux exigences d’ordre esthétique des clients. Découvrons dans cet article les différentes vêtures possibles pour un bâtiment réalisé en ossature bois.
Plusieurs possibilités pour la vêture extérieure d’une construction en bois
Les constructions en bois peuvent être vêtues d’enduit de finition. On le pose généralement sur de la fibre de bois pour une pose parfaite, totalement désolidarisé de l’ossature bois. On en distingue généralement 3 types. La solution la plus écologique parmi les enduits de finition est le torchis. Il est fait soit en paille, en terre ou en éclats de bois. Il est vrai que le torchis est la forme la plus ancienne d’enduit, mais de nombreuses personnes l’utilisent encore.
L’enduit posé sur une fibre de bois pour un rendu plus esthétique
Les constructions en bois peuvent être vêtues d’enduit de finition. On le pose généralement sur de la fibre de bois pour une pose parfaite, totalement désolidarisé de l’ossature bois. On en distingue généralement 3 types. La solution la plus écologique parmi les enduits de finition est le torchis. Il est fait soit en paille, en terre ou en éclats de bois. Il est vrai que le torchis est la forme la plus ancienne d’enduit, mais de nombreuses personnes l’utilisent encore.
Pour un choix esthétique, le crépi est la solution idéale. Les façades des bâtiments en bois respirent la modernité. Cet enduit de finition offre une bonne résistance aux intempéries. Le crépi permet notamment d’avoir des façades aux rendus totalement uniforme comme c’est régulièrement le cas sur une construction traditionnelle maçonnée. Aussi, vous pouvez le personnaliser en choisissant la ou les couleurs suivant un nuancier proposé par le fournisseur.
Si vous ne voulez pas de l’enduit blanc, vous pouvez opter pour des coloris plus chaleureux. La chaux est la solution la plus simpliste de vêtures extérieures. On distingue la chaux hydraulique et la chaux aérienne. Il est préférable d’opter pour l’hydraulique en raison de son argile assez étanche. En grattée, projetée ou vieillie, la technique de pose de la chaux dépend du choix esthétique de l’utilisateur.
Le traditionnel bardage bois pour un rendu naturel
Le revêtement en bois reste tout de même une solution pour donner plus de charme à une construction. Contrairement à l’enduit, le bois naturel nécessite plus d’entretien. Avec de la lasure, tous les 3 ans, le bois naturel offrira plus de résistance aux intempéries.
La facilité d’entretien dépend tout de même du type de bardage. Hormis le bardage en bois massif, vous pouvez également choisir le bardage en lames peintes. Pour qu’il dure dans le temps, vous pouvez passer une couche de peinture tous les 10 ans.
Le bois traité pour une meilleure longévité
Les termites et autres insectes ont tendance à ronger le bois naturel. Les intempéries aussi finissent par avoir raison du bois massif. Il existe cependant des solutions pour assurer une bonne longévité aux matériaux. L’option la plus classique est l’autoclave. Le principe consiste à introduire un produit antiseptique dans le revêtement en bois. Grâce à la rectification, le bardage en bois renforce sa robustesse. Ce type de bardage peut être posé dans un milieu ou les variations de température sont importantes. Il convient également dans un environnement où le taux d’humidité est relativement élevé.
Chez SYbois, on propose par exemple du bardage bois épicéa naturel, posé en clin, traité à cœur avec une épaisseur moyenne de 22mm. Contrairement à un bardage bois bas de gamme, le produit vieillira bien mieux dans le temps. Il ne vrillera pas et ne deviendra jamais noir comme c’est le cas pour certains bardages naturels.
Les matériaux composites pour un rendu authentique
Il est possible de s’affranchir des contraintes d’un bardage bois naturel tout en conservant le même esthétique en choisissant un bardage composite. Le principal avantage par rapport au bardage bois est sa robustesse et son absence d’entretien. Le composite est certes plus onéreux à l’achat et en pose, mais le rendu restera similaire même 10 ans après. On trouve sur le marché différents types de produit. Tout d’abord il existe le simple bardage en lames verticales ou horizontale. Ensuite, il existe des bardages au format de type panneau qui permettra de donner une esthétique nouvelle et contemporaine à un bâtiment à ossature bois.
L’autre avantage du composite est de pouvoir choisir un large choix de couleurs. Cela permet à un architecte, par exemple, de donner libre court à son imagination tout en respectant les contraintes techniques et esthétique d’un bâtiment.
Le bardage métallique pour sa résistance dans le temps
Il n’est pas rare de voir des constructions réalisées en ossature bois avec une vêture extérieure en métal. On retrouve notamment le zinc en façade ou en toiture. Ce produit est non seulement simple à poser, mais le rendu esthétique est plus que sympathique. Le bardage en bois naturel et le zinc de couleur Quartz se marie plutôt bien.
Le bac acier se démocratise également en France. Moins onéreux que le zinc, il permet également un esthétisme original avec une pose rapide. Pour des questions de budget, la marque Bac Acier propose désormais une gamme qui permet d’imiter le zinc.
Tout comme pour le composite, il est possible de choisir un large choix de couleur afin de dynamiser les façades d’un bâtiment.
Les panneaux-ciment ou en polycarbonate
Le bardage en fibre de ciment est certes une solution peu écologique mais incroyablement résistante et facile d’entretien. Posés en quinconce sur une façade, les panneaux ciment peuvent donner un style plutôt intéressant. Les architectes aiment ce matériau car ils peuvent le combiner avec des façades en enduit ou en bardage naturel.
Les panneaux en polycarbonate sont généralement utilisés sur des grands bâtiments. La finition extérieure de l’école nationale en architecture de Nantes est réalisée avec ce type de produit. Cela apporte un maximum de luminosité dans un vaste espace comme c’est d’ailleurs le cas pour cette école. Des grandes surfaces ont également recours au panneau en polycarbonate afin de créer des façades dynamiques et contemporaines. Des architectes s’amusent parfois à mixer plusieurs couleurs sur une façade afin d’obtenir un rendu atypique rendant le bâtiment unique.
D’autres revêtements extérieurs existent pour une construction en bois
Votre construction en bois peut être revêtue par d’autres types de finitions extérieures. Une autre conception de bardage bois est possible. Le bardage en bardeaux est une technique originale. Il consiste à fixer des planches en bois sur une autre structure avant de la poser sur le revêtement. Elle est plutôt rare à cause de la pénibilité de sa mise en œuvre.
L’option la plus récente des revêtements extérieurs est la vêture photovoltaïque. Les panneaux solaires sont posés verticalement au-dessus des fenêtres des façades sud et est des bâtiments tertiaires, le plus souvent. Leur capacité d’isolation est énorme avec 5 cm d’aluminium et 2 cm d’isolant thermique.
Enfin, le bardage en ardoise est une technique utilisée pour recouvrir les façades des maisons depuis près d’un siècle. L’ardoise naturelle est une pierre schisteuse. Elle a montré son efficacité à travers les propriétés du matériau. Elle est imperméable et résiste au feu. L’ardoise synthétique est cependant un mélange de fibres naturelles et de ciment. Son homogénéité lui assure une bonne pose.