En savoir plus sur l’Atex de cas A
Qu’est-ce que l’Atex de cas A ?
L’Atex de Cas A est une Appréciation Technique d’Expérimentation. Elle vise ainsi un produit ou un procédé appliqué sur différents chantiers pendant une durée limitée déterminée et ne bénéficiant pas d’un avis technique.
Comment l’obtenir ?
Pour bénéficier d’une Atex de cas A, il faut remplir un dossier de preuves et le soumettre au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui l’examinera et le fera valider ou non par des experts.
Le CSTB demande donc des informations qui concernent les points suivants :
- Les caractéristiques de l’innovation à expérimenter et son domaine d’application
- La nature et l’importance de l’expérimentation estimée nécessaire pour regrouper des références suffisantes afin de déposer la demande d’avis technique
Une fois les preuves récoltées (faisabilité, sécurité, risques de désordre etc…), l’entreprise peut transmettre son dossier au CSTB pour examen et validation.
Sybois, détenteur d’une Atex de cas A
Le système constructif SYbois : la production en série, hors site et prêt à poser de murs et façades à ossature bois bénéficie d’un avis technique du CSTB n° 20/15-343_V1.
L’Atex de cas A a été développée pour élargir le périmètre d’activité de SYbois vis-à-vis de l’avis technique 20/15-343_V1, notamment pour les façades non porteuses des bâtiments d’habitation de 3ème (28 mètres) et 4ème famille (50 mètres), en neuf et en rénovation.
Elle est construite sur la base du DTU 31.4 et permet de valider les aspects complémentaires suivants :
- Traitement des étanchéités
- Murs perspirants
- Utilisation de la ouate de cellulose insufflée en atelier
- Mise en place des menuiseries extérieures, précadre, et parement en atelier.
C’est avec succès que SYbois a obtenu le sésame. Nous pouvons dorénavant, et ce pendant 3 ans (soit jusqu’en 2025), fournir des façades totalement industrialisées pour des bâtiments jusqu’à 50 mètres, là où le DTU, se limite lui à 28 mètres.