Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


ACOTHERM
Le label Acotherm n’est accordé qu’a des produits déjà détenteurs de la certification NF FBCA ou NF CSTB. Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique.

AEV
Le Classement AEV permet de définir les caractéristiques d’étanchéité des fenêtres à l’air, à l’eau et au vent.

ARGON
Ce gaz inerte vient en remplacement de l’air dans l’espace entre les deux faces du vitrage. Il permet, en étant associé à un vitrage faible émissivité, d’améliorer les performances thermiques de la menuiserie.

ANODISATION
Dépôt d’une couche superficielle protectrice d’alumine, de teinte naturelle ou colorée, par traitement dans un bain électrolytique ; synonyme : oxydation anodique. Les procédés et caractéristiques de l’anodisation font l’objet de la norme NF A 91-450.

ANTI-PANIQUE
Se dit des serrures ou fermetures pour établissements recevant du public dont l’ouverture vers l’extérieur peut se faire par une simple poussée, sans aucune manipulation de poignées ou de serrures.

AVIS TECHNIQUE
Délivré par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), il valide la qualité de conception et d’extrusion des profilés PVC et ALUMINIUM.


BAIE
Ouverture pratiquée dans un mur, pour faire une porte, une fenêtre.

BLOC BAIE
Menuiserie et coffre volet roulant associé en un seul élément.


CEKAL
Ce label concerne la qualité des vitrages mis en œuvre dans nos menuiseries. La certification Cékal dépend de nombreux critères parmi lesquels on peut citer par exemple, la qualité de l’assemblage pour les vitrages feuilletés, la résistance à la pénétration de l’humidité dans les joints d’assemblages, les performances acoustiques, thermiques ou de sécurité.

CERTIFICATION
Marque de qualité attribuée aux produits répondant aux spécifications techniques de la marque NF.

CERTIFICATION ACOTHERM
Cette certification n’est accordée qu’à des produits déjà détenteurs de la certification NF CTBA ou NF CSTB. Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique. La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agrée. La performance thermique est quand à elle fixée suivant les coefficients UW Calculés pour les spécifications de la menuiserie.

CHÊNE
Le CHÊNE est naturellement le bois d’excellence des menuisiers. Bois noble par essence, il offre résistance et forte densité pour une solidité garantie.

CHICANE
Jonction entre deux vantaux d’une baie coulissante.

CLAIR DE JOUR
C’est le clair de vitrage, c’est-à-dire la partie visible du vitrage.

COFFRE VOLET ROULANT
Caisson dans lequel se déroule et s’enroule le tablier du volet roulant. Suivant le type de pose, le coffre est visible ou non.

COFFRE EN LINTEAU
En construction neuve, en maison individuelle, ce coffre est destiné à être intégré dans l’épaisseur du mur. Une fois les enduits de finition terminés, il n’est plus visible ni de l’extérieur, ni de l’intérieur.

CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
Comprend la totalité des ressources énergétiques de base (fuel, charbon,…) qui ont été nécessaires pour mettre à disposition les matières en entrée des process (produits, réactifs, fuels,…) en extraction, production, distribution, transports, etc. Il comprend donc aussi les matières énergétiques fossiles elles-mêmes et l’énergie nécessaire à la croissance des végétaux.

CREMONE
Mécanisme de fermeture d’une fenêtre.

CSTB
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est l’organisme qui certifie les menuiseries en PVC, et valide leur conformité à la norme française en terme de sécurité, de stabilité, d’isolation thermique ainsi que d’étanchéité à l’air et à l’eau.


DORMANT
Cadre fixe scellé dans la maçonnerie sur lequel sont montées les parties mobiles de la menuiserie à savoir les vantaux.


ÉCOCERTIFICATION
La certification de la gestion durable des forêts ou écocertification concerne d’une part la gestion des forêts proprement dite, et d’autre part, les produits issus de ces forêts avec la mise en place d’un processus de traçabilité ou chaîne de contrôle de l’origine des bois. En savoir +

EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE
Le modèle a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail de l’UFME (dont MILLET fait partie). Le calcul est effectué en pourcentage d’amélioration de la consommation énergétique d’un logement de référence avec l’hypothèse de remplacement d’une menuiserie de référence (simple vitrage Uw = 4,9 W/m²/K, Sw = 0,70) qui correspond à la classe la plus basse de l’échelle (Classe G).


FERMETURE
Désigne tout ouvrage de protection des baies et des ouvertures contre l’effraction ou la lumière extérieure : volets, persiennes, grilles de protection, rideaux de magasins, jalousies sont des fermetures par opposition aux portes et fenêtres elles mêmes, qui sont des ouvertures.

FSC
Le Forest Stewardship Council ou Conseil de Bonne Gestion Forestière est une organisation internationale constituée de représentants d’organisations de protection de l’environnement, d’organisations de défense des droits des peuples indigènes, de forestiers et de négociants en bois. En savoir +


GACHE
Pièce en Zamac ou en ABS (pvc chargé de fibre de verre) fixé dans le dormant ou sur le vantail semi -fixe d’une menuiserie à deux vantaux pour recevoir les points d’ancrages de la crémone afin d’assurer la fermeture de la menuiserie.

GALANDAGE
permet l’effacement de l’ouvrant derrière la cloison.


IMPOSTE
Partie fixe ou ouvrante, pleine ou vitrée, placée au-dessus de la porte.


JOINT
Souple ou coextrudé, il assure la fonction d’étanchéité entre dormant et ouvrant.

JOINT BROSSE
Utilisé sur les baies coulissantes et les coulisses de volet roulant.


LAME
Constitue le tablier d’un volet roulant en PVC, ALU, avec ou sans mousse isolante.

LINTEAU
Partie renforcée soutenant la maçonnerie et située au-dessus d’une ouverture


MANŒUVRE
Permet l’ouverture et la fermeture du tablier volet roulant par sangle, par tringle ou électrique.

MÉLÈZE
Le MÉLÈZE est un bois naturellement de grande qualité. Meilleur bois résineux d’Europe, il confère solidité et pérennité à toutes les menuiseries extérieures.

MENEAU
Montant vertical dormant divisant une menuiserie.

MONOBLOC
Dormant PVC intégrant d’un bloc les fausses tapées pour une épaisseur de doublage donné (100, 120, 140, 160)

MOVINGUI
Le MOVINGUI est un bois durable et lumineux par nature, il rappelle par sa teinte le chêne clair. Sa densité légèrement inférieure à celle du chêne en fait un bois solide qui ne nécessite aucun traitement préalable. Il présente un léger effet marbré et se peint ou se vernit aisément.


PEFC
La marque PEFC (Pan European Forest Certification ou Programme Européen des Forêts Certifiées) garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément région par région. En savoir +

PETIT BOIS
Traverse ou montant étroit, qui divise la surface d’un vitrage de croisée ou de porte-fenêtre en BOIS, PVC et ALU. Les petits bois peuvent être collés sur le vitrage (bois, pvc) ou incorporés à l’intérieur du vitrage (bois, pvc et alu).


QUALICOAT
Le label Qualicoat garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage des profils utilisés dans les menuiseries aluminium.

QUALIMARINE
Le label Qualimarine concerne lui la préparation de la surface des profilés aluminium avant laquage en vue d’une installation en bord de mer.


R
R est le facteur de Résistance thermique. Il mesure la résistance qu’une épaisseur de matériau oppose au passage de la chaleur. Plus la résistance thermique du mur est importante, meilleure est l’isolation thermique.

RAL
Système international de définition des différentes teintes utilisées dans l’industrie.

REJET D’EAU
pièce rapportée sur la traverse basse de l’ouvrant.

RUPTURE DE PONT THERMIQUE
Élément isolant, généralement en matière plastique, utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés en aluminium afin d’en améliorer les performances thermiques.


Sw
Sw est le facteur solaire (valeur comprise entre 0 et 1). Il représente la capacité à faire entrer la chaleur du soleil à l’intérieur du bâtiment. Plus Sw est élevé, plus il y a d’apports solaires, moins il y a besoin de chaleur (économies d’énergies).


TLw
TLw est le facteur de transmission lumineuse (valeur comprise entre 0 et 1). Il représente la capacité à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur. Plus Tlw est élevé, plus la transmission lumineuse est importante, moins il y a besoin d’éclairer (économies d’électricité).


U
Le coefficient U (mur) est le facteur de déperdition thermique. Il représente la capacité à conserver la température intérieure. Plus U est bas, plus le mur est isolant.

Ug
Le coefficient Ug (glass) mesure l’échange thermique entre les surfaces de verre ; plus il est faible, plus la perte de chaleur avec l’extérieur est faible et donc plus les économies de chauffage réalisées seront importantes.

Uw (Ud pour les portes d’entrée)
Uw est le facteur de déperdition thermique. Il représente la capacité à conserver la température intérieure. Plus Uw est bas, plus la fenêtre est isolante.

© 2012 SY - L'enveloppe active de votre habitat
Suivez-nous !